Démontage et réparation lève vitre GOLF IV


Lève vitre golf

Votre vitre est tombée dans la portière ?
Normal... c'est la maladie des GOLF 4 !
 
NE FORCEZ PAS !

En général ce sont les pattes de fixation de la vitre qui cassent.
Elles sont en plastique, et on en trouve des plus solides
en alu sur Ebay pour environ 20€

 


 

 


1/ Déclipser la tirette d'ouverture de porte. Soulever le clip vers soi et ensuite vers l'arrière comme sur la photo.

Débrancher les connecteurs qui relient le panneau de garniture.
 
Panneau portière

2/ Déconnecter les câbles et ôter les joints indiqués par les flêches.

ouverture porte


 

3/ Monter la vitre de façon a voir les fixations dans les trous ronds.

Si vous ne pouvez plus remonter votre vitre. Passez à la suite. Vous la démonterez plus tard, comme vous pourrez !

Desserer les fixations des vitres à travers les 2 trous ronds.


Sortir la vitre en la glissant vers le haut.

Vous pouvez également la scotcher solidement pour pouvoir rouler en attendant les pièces !

 
démontage vitre

4/ Déconnecter le moteur, pour cela une partie mobile glisse vers le bas.
 
moteur lève vitre

5/ DEMONTAGE DU PANNEAU:

Devissez tout les boulons autour du panneau, sauf les 2 du milieu en haut, desserer les seulement afin de maintenir le panneau.

 Panneau portière

6/ Déclipser les attaches du câble.

Pour cela passez la main DERRIERE le panneau et appuyer sur les cotés du téton.

On peut aussi avec une pince plate !
 

 

 Panneau portière

7/ enfin retirer les 2 derniers boulons et sortir la panneau.

Tout de suite on y voit
plus clair !
 
mécanisme lève vitre

8) Voici une patte cassée 

Inutile d'essayer le la recoller ça ne tiendra pas !

patte lève vitre

9) On trouve sur Ebay, les même en alu, pour 20€ environ.

A ce prix la commandez en aussi pour l'autre portière !
pattes lève vitre

10) Il faut vérifier que le câble n'a pas sauté dans l'enrouleur.

Devisser les 3 vis du moteurs si ce n'est pas deja fait.

Déclipser le par en dessous, et retourner le DELICATEMENT !

Vérifier que le câble est bien enroulé.

Si ce n'est pas le cas, sortez la bobine et déboitter les 2 tubes qui sont entourés des ressorts !

 
 câble lève vitre

11) Ensuite c'est facile:

Enrouler les 2 câbles en sens inverse jusqu'a ce qu'ils se croisent au milieu !

 
IMAG0267c

12) Replacer la bobine dans son logement.
 

 câble lève vitre

13) REMPLACEMENT DES PATTES:

Déboiter les guides bleus comme sur la photo et sortir le câble.

Les poulies blanches sont à 2 étages ! (Pour tendre/détendre le câble).

En les faisant tourner vous pourrez faire passer le câble sur la partie supérieure et ainsi sortir le câble.

Détacher les anciennes pattes en les glissant à l'extrémitée de la glissière et en les soulevant.

 
lève vitre golf 4

Replacer les câble sur les nouvelles pattes comme sur la photo.
 
câble lève vitre

Les 2 tubes entourés des ressorts (sur l'enrouleur) doivent être re-emboité pour pouvoir tendre les câble et remttre les pattes !

Il est plus facile d'être 2: pendant que l'un comprime les ressorts, l'autre replace les pattes et câbles.

 
remontage lève vitre

 

Replacer la nouvelle patte !

 

Placer verticalement la patte et  la rabattre à plat.

Remettre les guides bleus.

 
remontage lève vitre

TENDRE LES CABLES:

Placer le câble sur la partie haute d'une des poulies à 2 étages. Comme cela ->

 
câble lève vitre

 

Comme sur la photo, tourner la poulie avec un tournevis plat pour faire sauter les câble sur la partie basse.

Une "dent" est prévue à cet éffet.

Le câble est ainsi tendu.

 
IMAG0284b
Graisser l'ensemble câbles et poulies

 
IMAG0290b

Reclipser l'enrouleur sur le panneau.

Faites des essais en coulissant les pattes de haut en bas. (oui c'est dur)

Terminer en plaçant les pattes devant les trous pour pouvoir remettre la vitre par la suite.

 
Panneau portière

Graisser le moteur.

 
Moteur lève vitre
Revisser le.

 
Moteur lève vitre





5/ DEMONTAGE DU PANNEAU:

Devissez tout les boulons autour du panneau, sauf les 2 du milieu en haut, desserer les seulement afin de maintenir le panneau.

 Panneau portière


6/ Déclipser les attaches du câble.

Pour cela passez la main DERRIERE le panneau et appuyer sur les cotés du téton. 

On peut aussi avec une pince plate !
 

 

 Panneau portière



7/ enfin retirer les 2 derniers boulons et sortir la panneau.

Tout de suite on y voit 
plus clair !
 mécanisme lève vitre


8) Voici une patte cassée 

Inutile d'essayer le la recoller ça ne tiendra pas !

patte lève vitre

9) On trouve sur Ebay, les même en alu, pour 20€ environ.

A ce prix la commandez en aussi pour l'autre portière !
pattes lève vitre




10) Il faut vérifier que le câble n'a pas sauté dans l'enrouleur.

Devisser les 3 vis du moteurs si ce n'est pas deja fait.

Déclipser le par en dessous, et retourner le DELICATEMENT !

Vérifier que le câble est bien enroulé.

Si ce n'est pas le cas, sortez la bobine et déboitter les 2 tubes qui sont entourés des ressorts !


 
 câble lève vitre




11) Ensuite c'est facile:

Enrouler les 2 câbles en sens inverse jusqu'a ce qu'ils se croisent au milieu !

 IMAG0267c



12) Replacer la bobine dans son logement.
câble lève vitre


3) REMPLACEMENT DES PATTES:

Déboiter les guides bleus comme sur la photo et sortir le câble.

Les poulies blanches sont à 2 étages ! (Pour tendre/détendre le câble).

En les faisant tourner vous pourrez faire passer le câble sur la partie supérieure et ainsi sortir le câble.

Détacher les anciennes pattes en les glissant à l'extrémitée de la glissière et en les soulevant.

 lève vitre golf 4



Replacer les câble sur les nouvelles pattes comme sur la photo.
 
câble lève vitre














Replacer les câble sur les nouvelles pattes comme sur la photo.
 
câble lève vitre


Les 2 tubes entourés des ressorts (sur l'enrouleur) doivent être re-emboité pour pouvoir tendre les câble et remttre les pattes !

Il est plus facile d'être 2: pendant que l'un comprime les ressorts, l'autre replace les pattes et câbles.

 remontage lève vitre
Replacer la nouvelle patte !

 

Placer verticalement la patte et  la rabattre à plat.

Remettre les guides bleus.

 remontage lève vitre

TENDRE LES CABLES:

Placer le câble sur la partie haute d'une des poulies à 2 étages. Comme cela ->

 
câble lève vitre

Comme sur la photo, tourner la poulie avec un tournevis plat pour faire sauter les câble sur la partie basse.

Une "dent" est prévue à cet éffet.

Le câble est ainsi tendu.

 
IMAG0284b

Graisser l'ensemble câbles et poulies

 
IMAG0290b

Reclipser l'enrouleur sur le panneau.

Faites des essais en coulissant les pattes de haut en bas. (oui c'est dur)

Terminer en plaçant les pattes devant les trous pour pouvoir remettre la vitre par la suite.

 Panneau portière
Graisser le moteur.

Revisser le.

 



5/ DEMONTAGE DU PANNEAU:

Devissez tout les boulons autour du panneau, sauf les 2 du milieu en haut, desserer les seulement afin de maintenir le panneau.

 Panneau portière




1- Replacer le panneau sur la portière, passer le loquet de verrouillage et la tirette d'ouverture. Visser seulement 2 boulons en haut.

 

2-Passer le câble de verrouillage (centralisation) à travers le panneau et le connecter sur le moteur de la serrure. Replacer les joints.

 

3- Terminer de revisser tout les boulons.

 

4- Refixer la vitre sur les 2 pattes à travers les 2 trous ronds.

 

5- Mettre le contact sans brancher le moteur du lève-vitre

Eteindre le contact

Cela efface la consigne de position de buttée haute de la vitre.

 

6- Reconnecter le moteur, mettre le contact et faire des essais. Si le moteur force, de ††††?sserrer les pattes, et replacer la vitre en la poussant au maximum vers l'arrière.

 

7- Terminer de reconnecter tout les câbles. Reclipser les câbles à leur place. Fermer les 2 gros bouchons ronds. Vérifier que tout les organes éléctriques fonctionnent (rétro+chauffage, verrouillage, etc)

 

8- REMONTAGE de la GARNITURE:

Presenter la garniture. Connecter le câble du lève vitre, et l'éclairage du bas portière.

Reclipser la tirette d'ouverture interieure.

Passer le loquet dans le trou.

Contrôler que les clips ronds de la garniture sont bien place et placer la garniture sur la porte

Tapoter  pour fixer les clips.

Revisser les 3 vis en dessous et sur la gauche de la garniture.

9- Revisser les 5 vis de la poignée + la demie coque.

TERMINE !

 
remontage portière

 

 

 








Commentaires   

 
#28 tronicspace 29-06-2014 09:50
Salut Mickaël, la poignée de porte extérieure est reliee à un mécanisme par le biais d'un tout petit câble il faut que tu vérifie que ce petit câble n'est pas déboîté. pour cela il faut que tu démonte le barillet de la serrure. regarde la page suivante ça t'aidera à démonter la serrure:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet449948.htm
 
 
#27 Mickael 28-06-2014 15:39
Bjr, alors j'ai fait comme votre schéma tout a été nickel mais mon souci c'est que maintenant je ne peux pu ouvrir ou ferme ma portière de dehors mais de l'intérieur la centralisation fonctionne correctement!! Help???
 
 
#26 Tronicspace 03-06-2014 20:00
Moi j'achète généralement chez Oscaro, et des petits trucs sur eBay..
 
 
#25 Jean 03-06-2014 10:56
Bonjour ... Super tuto ... j'ai pu démonter sans rien casser (une première pour moi) par contre je ne sais pas ou trouver les pièces sur le net ... une adresse fiable ?
 
 
#24 karim 13-08-2013 19:02
J'ai désolidarisé la serrure pour monté la tige, pour info aussi, j'ai enfin remplacé les deux pattes cassées sans démonter l'enrouleur, => g tout remonté et tout fonctionne correctement, et Enfin merci pour ce résumé
 
 
#23 Tronicspace 04-08-2013 16:34
arf.. désolé je n'ai jamais démonté la tige de verrouillage !!
 
 
#22 karim 04-08-2013 16:29
Merci, pour t'as réponse rapide, g pu extraire l'ensemble (sans casser le plastique noir) attention y'a une rivée, conseil: tirer en // a la porte direction bas haut-parleur, maintenant g 1 autre souci, la tige qui monte et descend c détachée de son logement :oops: là je crois je suis obligé de déposé cette foutu serrure avec une clé spec!!!, si t'as eu le même cas merci de me conseille pour la monter, merci d'avance
 
 
#21 Tronicspace 03-08-2013 19:12
Salut !
Oui je me souviens avoir été embêté la première fois que j'ai démonté. Il y a en effet une petite pièce en plastique avec des rivets qui empêchent le panneau de sortir...
Je suis désolé mais... je l'ai cassé :( et je peux pas vous en dire plus, sauf que ça n'a jamais posé de problèmes par la suite !!
 
 
#20 karim 03-08-2013 17:21
Faut-il démonter la serrure !!??
Je suis dans le même cas que franck
je suis à la derniére étape pour la dépose (mais je n'arrive pas à le déposer) :-x :sigh:
qq'1 peut m'aider ???
 
 
#19 Youn 26-04-2013 13:55
Vraiment super, sa pouvait pas être plus précis, merci beaucoup pour ce shéma ;-)
 
 
#18 wahibmichelcarre 14-02-2013 21:25
merci
 
 
#17 franck 16-10-2012 15:16
re: Je pense que pour ma part c'est le câble qui est cassé car celui ci était coincé dans le moteur.
J'ai du démonter le moteur pour pouvoir remonter la glace (accéder aux vis).
Merci toutefois pour le post et j'y retourne quand j'aurai la bonne clé pour démonter la serrure.
Compliqué car après vérif cela à l'air d’être du 12 crans et non 6 comme une torx...
Cela dit la glace est au moins remontée.
 
 
#16 franck 16-10-2012 13:08
Bonjour,
Je n'arrive pas à sortir le panneau métal, a cause de la serrure, c'est tenu par deux rivets et une pièce en plastique derrière est prête a casser par la torsion
J'ai bien essayé de la démonter avec les deux grosses vis torx de fixation sur le coté de la porte mais impossible d'avoir la bonne taille sur un jeu de clé neuf... un trop grande, l'autre un poil trop petite.....
 
 
#15 liedson7v 18-08-2012 13:48
bonjour,

merci beaucoup pour ce tutorial qui m'a été très utile ce matin (côté conducteur). bonne continuatuion! :-)
 
 
#14 Tronicspace 25-05-2012 16:48
Félicitations ;-)
 
 
#13 carole 25-05-2012 16:04
aile changée, lève vitre aussi .....sans garagiste
du coup la fermeture centralisée s'est remise à marcher...
on peut vraiment dire que les miracles existent !
merci Providence Divine!!!!
merci à tous pour les indications!
 
 
#12 carole 25-05-2012 11:59
merci tronicspace!
je déteste ce connecteur mais ton message m'encourage j'y retourne.
( tout le reste est démonté depuis hier ...)
 
 
#11 Tronicspace 25-05-2012 10:26
Salut Carole !
Oui on peut débrancher le faisceau, c'est pas facile, mais moi j'y suis arrivé ! Il y a un clip à soulever avec un petit tournevis avant de tirer ensuite sur le connecteur. Pas facile à expliquer. Pour t'aider regarde comment sont fait les autres connecteurs dans ta voiture.
Une fois débranché il faut démonter les clips sur tout le parcours du câble.
bon courage
 
 
#10 carole 24-05-2012 20:13
bonsoir ,
tutoriel impec , moi je change le lève vitre entier mais ça m'a beaucoup aidé pour le démontage. seulement j'ai un problème: le faisceau électrique traverse la plaque de métal de part en part , or je dois le débrancher à un bout pour pouvoir changer toute la plaque, il me semble qu'il faut réussir à le déconnecter coté serrure, mais je n'y arrive pas . y'a t' il une astuce? dois-je insister ? faut-il demonter aussi la serrure? je cale HELP
 
 
#9 patrick 14-04-2012 07:18
Merci beaucoup
c'est très bien fait, ça m'a beaucoup aidé
 
 
#8 tronicspace 03-04-2012 19:11
pas facile de t'aider si c'est pas le même système... il faut bien écraser les ressorts pour donner du "moue"
 
 
#7 Jean Marc 03-04-2012 17:10
Bonjour,

Moi je n'ai pas les poulies comme vous!! J'ai les 4 mêmes simples, mais j'arrive pas a passé le câbles sur la quatrième. Il y a t il ne solution?
Merci
 
 
#6 Tony 16-03-2012 21:02
trouvé!!!lol!!
 
 
#5 Tony 16-03-2012 20:17
bonjour pouvez vous m'indiquer ou trouver ces pattes en alu car je ne l'ai trouve pas sur ebay ni ailleurs.
 
 
#4 Thomas 07-03-2012 17:38
Bonjour, non j'ai pas ce tuto en stock !! Sinon il serait déja en ligne :-) Et puis j'ai une 2 portes, alors je ne peux pas en faire un !

Par contre si quelqu'un veut en faire un (Avec Words par exemple et l'enregistrer en HTML), je suis prêt à le mettre en ligne !
 
 
#3 aurelien 07-03-2012 07:42
bonjour est ce que il y aurait un tuto pour le demontage d une vitre arriere sur une 5 porte merci
 
 
#2 Thomas 12-11-2011 18:16
Pour la portière conducteur, la garniture est un peu différente, il faut commencer par démonter le petit morceau de plastique à l’intérieur de la poignée qui sert à fermer la portière et ensuite le plastique où sont les boutons de lèves vitre et qui constitue également la poignée de la porte ! L’intérieur est symétriquement identique et les pattes de fixations ne sont sont pas les même !
 
 
#1 yoann 11-11-2011 08:56
bonjour est ce que c'est le meme demontage pour la portiere conducteur merci d'avance
 

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